Généalogie en Moselle : archives en ligne et resources utiles

Antisèche généalogie - Nous mettons à votre disposition toutes les ressources généalogiques utiles et gratuites pour vos recherches en Moselle

Généalogie en Moselle : archives en ligne et resources utiles

©️Wikimedia - Claude Villetaneuse

Mise à jour : 30 mai 2024


Le département de la Moselle est l'un des quatre départements de la Région Grand Est, dans le nord-est de la France. La Moselle est limitrophe des départements de la Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin et est frontalière avec le Luxembourg à l'Ouest, l'Allemagne à l'est et la Belgique au nord. 

Le département de la Moselle, créé à la Révolution en 1790 doit sont nom à la rivière qui le traverse du sud au nord sur environ 190 km.


La frontière nord du département a connu de nombreuses modifications jusqu’en 1829 date jusqu’à laquelle quelques communes deviendront allemandes. En 1871, la Moselle est même rayée de la carte de France, largement annexée par l’Allemagne (seul l’extrême ouest du département restera français). Ce n’est qu’en 1919 que le nouveau département de la Moselle revient aux Français, autant de déchirures fortes et marquantes pour la population du département et des alentours.


Le chef-lieu du département est Metz, ville située au confluent de la Moselle et de la Seille. D'autres villes importantes sont Thionville au nord près du Luxembourg ou encore Forbach et Sarreguemines à proximité de l'Allemagne.


Avec une superficie de 6 216 km2, la Moselle est un département de taille moyenne mais très peuplé, comptant environ 1 million d'habitants. Cette forte densité s'explique par son passé industriel lié à l'exploitation des mines de fer et de charbon. 


La situation frontalière et le brassage de culture font de la généalogie en Moselle une discipline riche et complexe, où se mêlent traditions françaises et influences germaniques dans les archives et dans les patronymes.




📜 Les archives dans le département de la Moselle



Les archives départementales de la Moselle : retrouvez vos ancêtres


Se rendre aux Archives départementales de Moselle :

📍 1 allée du Château à Saint-Julien-lès-Metz


Contacter les Archives départementales de Moselle :

📞  03 87 78 05 00

📧  Contacter les AD 57


Les Archives départementales de Moselle mettent à votre disposition des fonds accessibles en ligne : 



Les archives municipales de Metz



En plus des archives départementales, partez à la recherche de vos ancêtres dans les archives numérisées de la ville de Metz

  • Registres des paroisses, Etat-civil, tables décennales (1561-1948)
  • Registres des tableaux de population (1793-1936)
  • Fiches domiciliaires (1870-1969) publié uniquement en salle de lecture
  • Registres des délibérations et procès-verbaux du conseil municipal (1789-2021)
  • Registres des arrêtés (1945-2022)




Les actes en ligne 



Les actes insolites


  • Un baptême mouvementé, des enterrements de pauvres et d’autres sur le site Aïe Aïe Mes Aïeux.


Les migrations dans la Moselle


  • Moyen-Âge : des population germaniques s'installent dans la région suite aux grandes invasions (Francs, Alamans...) dès le Ve siècle. Plus tard, des communautés juives ashkénazes arriveront en Lorraine pour fuir les persécutions.


  • Période moderne : des migrants lorrains s'installent en Moselle après le rattachement des Trois-Evêchés (Metz, Toul et Verdun) à la France en 1659.

    Le XVIIIe siècle sera marquée par l'immigration de populations germaniques dans les régions minières du bassin houiller lorrain.

    Au XIXe siècle, la région connaît un mouvement d'émigration suite à l'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne après 1871.

    A la fin du XIXe siècle, les immigrés en Moselle sont nombreux.L’état tentera même de contrôler les flux d’ouvriers. Entre 1880 et 1905 – la part d’étrangers en Moselle double, on en compte presque 50 000. Ils sont pour la plupart Italiens, Belges et Polonais et viennent travailler dans les usines, dans les mines et dans le bâtiment dans les vallées industrielles entre Thionville et Metz


  • Période contemporaine : En 10 ans, entre 1910 et 1920, la Moselle connaît une forte baisse de sa population (10%), une baisse qui s’explique en grande partie par le départ d’ouvriers étrangers. Si le département comptait de nombreux ouvriers allemands dans ses usines depuis le début du siècle, leur départ a fortement été souhaité dès 1919 pour des raisons politiques évidentes. Ces ouvriers allemands seront donc vite remplacé par des ouvriers Italiens et Polonais.

    Dans les années 1930, de nombreux Algériens arrivent en Moselle pour trouver leur place dans les usines de sidérurgie du département.Resteront également dans le département les rescapés des camps de travaux forcés, des Ukrainiens, des Belges et des Polonais. Aussi, durant la Seconde Guerre Mondiale, plus de 50 000 réfugiés Mosellans partiront pour la Vienne.
    Enfin, à la fin des années 1980, plus de la moitié des étrangers réfugiés en Moselle arrivaient du Sud-Est asiatiques (Cambodge,Laos,Vietnam). Ces populations ont longtemps résidé à Metz et à Saint-Avold.


Pour en savoir plus :

Histoire des immigrations en Lorraine

Les immigrés italiens en Lorrains pendant l’entre-deux-guerres : du rejet xénophobe aux stratégies d’intégration

Construction et immigration : les Italiens et le bâtiment en Moselle au XXe siècle


Le département de la Moselle a aussi été marqué par son implication dans les différents conflits qui ont touché la France, en raison de sa situation frontalière avec l'Allemagne. Une position frontalière qui lui a valu de payé un lourd tribut, subissant occupations, annexions, destructions et déplacements de populations : 

  • Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648) : la Moselle fait alors partie des Trois-Evêchés qui sont disputés par la France et le Saint-Empire romain germanique. Les villes de Metz, Toul et Verdun sont dévastées par les combats. 


  • Pendant la guerre de 1870 : après l'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne, une partie du département de la Moselle (les arrondissement de Metz et Thionville) est également annexée. Des milliers de Mosellans doivent alors choisir entre l'exil ou l'annexion.



  • Pendant la Seconde Guerre mondiale : la "ligne Maginot" longe la frontière allemande traversant la Moselle. Le département est envahi dès 1940 par les troupes allemandes et libéré en 1944-1945 après de violents combats, comme la Bataille de Metz



🎞️ La Moselle en images

Les vidéos




Les images et cartes postales anciennes




Les cartes anciennes du département


  • Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui : le département de la Moselle
  • Sur Old Maps Online : les cartes anciennes du département
  • Sur Gallica : les cartes anciennes de la Moselle



📖 L'histoire de la Moselle




Sur Gallica : les livres, la presse et les manuscrits pour tout savoir sur le département de la Moselle



🖥️ Les sites de généalogie en Moselle




Bonnes recherches ! 



👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant

🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus

These items you might like