Départ pour l'Amérique du Sud, histoire de migrations

Samba brésilienne, tango argentin, l’odeur des empanadas et du dulce de leche… on s’y croirait non ?

Départ pour l'Amérique du Sud, histoire de migrations


Avant-hier nous vous parlions de la présence des Bretons au Canada et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, on vous emmène en Amérique du Sud ! 

De nombreux français ont choisi de partir pour l’Amérique du Sud. Certains de vos ancêtres en font partie ? 


De la France à l’Amérique du Sud


L’Amérique du Sud en général connaît une forte vague d’immigration française au XIXème siècle surtout en Argentine, au Brésil, en Uruguay et au Venezuela. Ces voyageurs Français partent de quatre ports principaux : celui de Marseille, de Bordeaux, de Cherbourg et du Havre. 

L’émigration française vers l’Argentine est considérable depuis la fin des années 1800 et jusqu’au milieu du XXe siècle. Ces français viennent majoritairement du Pays Basque et du Bearn, des Hautes-Pyrénées et de l’Aveyron. Ils s’installeront surtout dans les quartiers de San Miguel,  de Catedral al Sud y al Norte, de Monserrat et Concepcion ainsi que de Balvanero et Socorro et n’hésiteront pas à imposer leur savoir-faire, en boulangerie notamment. 

Pour le Brésil, ce sont plus 100 000 français qui arrivent au port de Rio de Janeiro pour s’y installer et devenir une des plus grandes communautés françaises après l’Argentine. Les Français partent également pour l’Uruguay, toujours en provenance du Pays Basque et du Béarn. Enfin, le Venezuela a littéralement mis en place une campagne d’immigration pour attirer la population française afin de participer au développement économique du pays. De nombreux français, surtout à la fin du XIXe, partiront avec femmes et enfants pour faire fortune dans la région de Caracas. Ils  travailleront en général dans l’agriculture et le commerce. 

On  ne  pourrait parler de l’Amérique du Sud sans parler de la Guyane, département français accolé au Brésil. Après avoir subit de nombreuses tentatives de colonisation entre le XVe et le XIXe siècle, entre esclavage et ruée vers l’or, la Guyane sera aussi la terre de déportation de bagnards français. Ce n’est qu’à partir de 1945 que les survivants ont pu être rapatriés en France. Puis, dès le milieu du XXe siècle, la base spatiale en Guyane replace la base saharienne de Hammaguir et permet le lancement des fusées Ariane 4, Ariane 5 et bientôt Ariane 6... 


De la France en Amérique du Sud


Les Français émigrés en Amérique du Sud ont forcément laissé des traces de leur passage. On dénombre aujourd’hui près de 7 millions (sur 43  millions) d’Argentins avec des origines françaises et environ 1 million de Brésiliens et 300 000 Uruguayens descendants de Français.

Cette influence se ressent beaucoup dans la culture. La langue française est la deuxième langue étrangère apprise en Amérique du Sud après l’anglais et son apprentissage est même obligatoire en Argentine, au Chili et au Brésil. La France, de son côté, attire de nombreux étudiants d’Amérique Latine. 

On retrouve également une influence française dans le style architectural de nombreux bâtiments à Buenos Aires, Rosario et Cordoba. Même la cathédrale métropolitaine de Buenos Aires rend hommage au modèle architectural français. De manière générale, les Français ont marqué de leur empreinte la culture, l’enseignement, les arts et la science sur le continent sud-américain. 


Et puisque Geneafinder propose des antisèches (des pistes et des liens utiles) pour vous aider dans vos recherches, retrouvez ici quelques pistes de départs pour l’Amérique du Sud :

Visa en Bordelais - Émigration au départ de Bordeaux au XIXe siècle

GenFrancesa - Départ de passagers depuis la France

WikiGenWeb - Émigration depuis un port français vers l'Amérique du Sud

Registre de Guillaume Apheça, agent d'émigration

ANOM - Base nominative des condamnés au bagne, écroués il y a plus de 120 ans

These items you might like