Généalogie en Dordogne : vous recherchez vos ancêtres ?

Antisèche généalogie - Retrouvez vos ancêtres en Dordogne avec cette antisèche généalogie : archives, actes en ligne, cartes et cartes postales, sites utiles….

Généalogie en Dordogne : vous recherchez vos ancêtres ?

©️Wikimedia - Daudrix

Mise à jour : 29 mai 2024


Le département de la Dordogne est situé dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il est limitrophe des départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Gironde, de la Charente-Maritime et de la Charente.

Le département de la Dordogne est créé en 1790 à la Révolution française. Il tire son nom de la rivière qui le traverse. 

La région est connue pour ses grottes préhistoriques, ses châteaux médiévaux et ses villages pittoresques. L'histoire de la Dordogne remonte à la préhistoire, avec des sites tels que la grotte de Lascaux et la grotte de Rouffignac.



📜 Les archives de la Dordogne


Les archives départementales de la Dordogne: une mine d'or pour les généalogistes


Se rendre aux Archives départementales de la Dordogne :

📍 9 rue Littré, 24000 Périgueux


Contacter les Archives départementales de la Dordogne :

📞  05 53 03 33 33

📧  Envoyer un email



Les archives en ligne des AD de Dordogne


Parcourez les archives des AD de Dordogne à la recherche de vos ancêtres : 



Les actes en ligne 




Les actes insolites


  • La manière pour faire l’eau de coin, un violent ouragan et un appétit de louve sur le site de J. Marchal.



🧳 Les migrations en Dordogne


  • Période préhistorique et antique : puisque les premiers habitants de la Dordogne remontent au Paléolithique, les terres du Périgord et plus particulièrement la Vallée de la Vézère conservent aujourd'hui le nombre le plus important de sites préhistoriques découverts à ce jour. Plus de 15 sites (grottes, sites troglodytes, gisements...) sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'humanité de l'Unesco. Des sites célèbres comme les grottes de Lascaux et Font-de-Gaume abritent des peintures rupestres spectaculaires.

    La région est occupée par les Gaulois Pétrocores au IIe siècle av.J.-C., rejoints ensuite par des populations d'origines diverses. Bien plus tard, les Romains vont s'installer dans le Périgord et laisser leurs traces dans des villes comme Vesunna et Sarlat. 


  • Moyen-Âge : le Périgord est envahi par les barbares germaniques (Wisigoths, Francs) aux Ve et VIe siècles. La région sera longtemps disputée par les rois mérovingiens avant de faire partie du royaume de Toulouse en 630, sur lequel régnaient les ducs d'Aquitaine. De nombreux châteaux et abbayes seront construits à cette époque. 

    Pendant la Guerre de Cent Ans au XIVe siècle, la région verra s'installer des populations d'Europe du Nord (Normands, Anglais).


  • Période moderne : des migrants béarnais, gascons et basques vont s'installer dans le Périgord aux XVIIe et XVIIIe siècles pour travailler dans l'agriculture et l'artisanat. A la même époque, des réfugiés protestants arriveront dans la région après la révocation de l'Edit de Nantes en 1685.

    Au XVIIIe siècle et lors de la Révolution française, le département accueille de nombreux réfugiés fuyant les violences dans les villes comme Bordeaux. D'autres populations, venues du Limousin ou d'Auvergne par exemple, s'y installent également pour travailler dans les manufactures de papier et dans l'artisanat. 

    Au XIXe siècle, de nombreux travailleurs saisonniers de régions plus pauvres (Creuse, Corrèze) vont s'installer dans la région pour profiter des grands travaux d'infrastructures. A la même époque, une communauté espagnole, fuyant les conflits carlistes) va s'installer dans les années 1830 à Brantôme. 

    Au XXe siècle, des Italiens s'installeront dans la région pour travailler dans l'agriculture, pendant que des réfugiés espagnols fuyant le franquisme en 1939 s'installeront dans des camps comme celui de Boulazac. La région connaît ensuite une immigration économique progressive provenant du Maghreb, d'Espagne et du Portugal, après la Seconde Guerre mondiale. Puis, les années 1990 seront marquées par l'arrivée de travailleurs saisonniers venus d'Europe de l'Est pour travailler dans les cultures fruitières et la syviculture.


Pour en savoir plus :



🎞️ La Dordogne en images


Les vidéos




Les images et cartes postales anciennes 




Les cartes anciennes du département 


  • Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui : le département de la Dordogne
  • Sur Old Maps Online : les cartes anciennes du département
  • Sur Gallica : les cartes anciennes de la Dordogne



📖 L’histoire de la Dordogne




Sur Gallica : les livres et la presse pour tout savoir sur le département de la Dordogne



🖥️ Les sites de généalogie en Dordogne


Les cercles et associations de généalogie en Dordogne et alentours




Les blogs de généalogie en Dordogne




Les réseaux sociaux utiles




Bonnes recherches ! 


👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant

🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus

These items you might like