Généalogie en Haute-Garonne : sur les traces de vos ancêtres

Antisèche généalogie - Toutes les ressources généalogiques pour votre généalogie en Haute-Garonne : archives, état civil, histoire, sites utiles…

Généalogie en Haute-Garonne : sur les traces de vos ancêtres

©️Wikimedia - Claude Villetaneuse


Mise à jour : 16 juillet 2024


Le département de la Haute-Garonne est situé au coeur de la région Occitanie. Il s'étend des contreforts des Pyrénées au sud, jusqu'aux coteaux du Lauragais au nord.


Le département de la Haute-Garonne est créé à la Révolution Française, en 1790. Jusqu’en 1808, il englobait l’arrondissement de Castelsarrasin, avant que celui-ci n’appartienne ensuite au département du Tarn-et-Garonne. Le département de Haute-Garonne est limitrophe de l’Ariège, de l’Aude, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées mais aussi de l’Espagne


Géographiquement, la Haute-Garonne est traversée par le fleuve Garonne qui lui donne son nom. Le département se caractérise par une variété de paysages allant des montagnes pyrénéennes aux plaines du Midi toulousaain, en passant par les collines du Comminges et du Volvestre.


Historiquement, la région a été occupée dès la préhistoire, comme en témoignent les grottes ornées de Marsoulas et Gargas. A l'époque gallo-romaine, Toulouse (Tolosa) devient une cité importante, statut qu'elle conservera au Moyen Âge en tant que capitale du comté de Toulouse.


La Haute-Garonne se distingue par ses spécificités culturelles et historiques. La langue occitane, encore présente dans certaines zones rurales, a longtemps été la langue vernaculaire du territoire. Le département a également joué un rôle important dans l'histoire du catharisme et des croisades albigeoises au XIIIe siècle.


L'histoire économique du département a été marquée par le pastel au XVIe siècle, puis par le développement de l'aéronautique au XXe siècle, influençant les mouvements de population et l'évolution démographique.




📜 Les archives de la Haute-Garonne


Les archives départementales de Haute-Garonne



Se rendre aux Archives départementales de Haute-Garonne :

📍11 boulevard Griffoul-Dorval, 31400 Toulouse


Contacter les Archives départementales de Haute-Garonne :

📞  05 34 32 50 00

📧  Contacter les archives




Les archives en ligne de Haute-Garonne : retrouver vos ancêtres depuis chez vous


Parcourez les archives numérisées et disponibles en ligne à la recherche de vos ancêtres : 




Les actes en ligne




Les actes insolites




🧳 Les migrations en Haute-Garonne


Le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie a connu des migrations et des mouvements de population importants : 


Antiquité : des Volques Tectosages (peuple celte) s'installent sur le territoire vers le IIIe siècle av. J.-C. avant la colonisation romaine à partir du IIe siècle av. J.-C où Tolosa devient une cité importante comptant environ 15 000 à 20 000 habitants au Ier siècle ap. J.-C.


Moyen-Âge : au Ve siècle, environs 100 000 Wisigothes s'installent dans toute l'Aquitaine. Toulouse se développera comme capitale du comté et sa population atteint environ 30 000 habitants au XIIIe siècle. Enfin, les mouvements de population liés aux croisades albigeoises (1209-1229) entraînent le déplacement d'environ 10 000 à 15 000 personnes dans la région. 


Renaissance et époque moderne : au XVIe siècle, le département connaît l'immigration d'artisans et de marchands italiens attirés par le commerce du pastel. Après la révocation de l'Edit de Nantes (1685), environ 4 000 à 5 000 protestants quittent la région toulousaine. 


XIXe siècle : la population de Toulouse passe de 50 000 à 150 000 habitants entre 1800 et 1900. L'immigration espagnole et italienne pour les travaux agricoles engendre l'installation d'environ 10 000 personnes entre 1850 et 1900. 


XXe siècle : en 1939, la Haute-Garonne connaît une arrivée massive de réfugiés espagnols fuyant la guerre civiles (environ 40 000 personnes). Dans les années 1950-1960, environ 15 000 italiens et portugais s'installent dans le département. Aussi et suite au rapatriement des Français d'Algérie, 20 000 personnes s'installent en Haute-Garonne en 1962. Enfin, à partir des années 1960-1970, environ 30 000 maghrébins s'installent dans le département.



Pour en savoir plus : 



🎞️ La Haute-Garonne en images


Les vidéos




Les images et cartes postales anciennes



Les cartes anciennes du département


  • Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui : le département de la Haute-Garonne
  • Sur Old Maps Online : les cartes anciennes du département
  • Sur Gallica : les cartes anciennes de la Haute-Garonne



📖 L'histoire de la Haute-Garonne



Sur Gallica : les livres, la presse et les manuscrits pour tout savoir sur le département de la Haute-Garonne



🖥️ Les sites de généalogie en Haute-Garonne


Les cercles et associations de généalogie dans la Haute-Garonne ou alentours



Les blogs et sites de généalogie qui parlent de la Haute-Garonne



Les comptes à suivre sur les réseaux sociaux 



Bonnes recherches ! 


👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant

🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus

These items you might like