Antisèche généalogie - Des liens rapides vers les archives, l’état civil, les registres, des cartes anciennes, des livres sur l’histoire du département et plus
©️Wikimedia - Claude Villetaneuse
Mise à jour : 16 avril 2024
Le département du Rhône est situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l'Est de la France. Il est limitrophe de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et de la Saône-et-Loire.
A l'origine, c'est le département de Rhône-et-Loire qui est créé à la Révolution française en 1790. Mais celui-ci est très vite remplacé par le département du Rhône, en 1793, à la suite de la révolte entre Rolandins (Girondins) et Chaliers lyonnais. Il correspond aux anciennes provinces de Lyonnais et de Beaujolais.
Le département du Rhône est riche en histoire et patrimoine. La ville de Lyon (Lugdunum) était la capitale des Gaules pendant l'époque romaine. Et au Moyen-Âge, le Rhône a joué un rôle important de la commerce et les échanges entre le Nord et le Sud de l'Europe.
Les Archives départementales du Rhône conservent 53 km linéaires de documents. En 2022, 1709 lecteurs différents ont fréquenté la salle de lecture, contre 420 000 internautes différents qui ont consulté les 14 millions de pages sur le site Internet.
Se rendre aux Archives départementales du Rhône :
📍 34 rue du général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon
Contacter les Archives départementales du Rhône :
📞 04 72 35 35 00
📧 archives@rhone.fr
Parcourez les archives numérisées à la recherche de vos ancêtres et de leur histoire :
De nombreuses ressources culturelles et généalogiques sont disponibles en ligne sur le site des archives de Lyon :
Consultez les nombreuses aides à la recherche pour aller plus loin.
Le département du Rhône et sa région ont connu plusieurs vagues de migrations au cours de l'Histoire :
Pendant la Préhistoire et l'Antiquité : les premières populations connues dans la région sont des tribus Celtes, telles que les Ségusiaves et les Allobroges. Au moment de la conquête romaine, des populations venues de tout l'empire s'installent dans la région, notamment à Lugdunum (Lyon), une ville importante de la Gaule romaine.
Au Moyen-Âge : la région connaît des invasions barbares, des Burgondes, qui s'installent dès le Ve siècle.
Au XVIe siècle : la région connaît une importante immigration italienne, dans le domaine de la soie. Des populations protestantes venues d'autres régions de France s'installent dans la région, à Lyon notamment, qui devient un important centre de l'imprimerie et de l'édition.
Au XIXe siècle : le département du Rhône connaît une forte industrialisation, c’est d’ailleurs l’essor de la construction d’entreprises de toutes taille - ce qui attirera une main d’œuvre peu qualifiée d’abord rurale, puis étrangère. On compte parmi cette main d’oeuvre des hommes, mais aussi des femmes, venus principalement d’Italie, de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne et de Pologne. Les Suisses et les Allemand travailleront principalement dans la banque ou la soie, tandis que les autres se retrouveront dans l’industrie, le bâtiment ou les chantiers de travaux publics (ferroviaire).
Au XXe siècle : en pleine période de conflit mondial, le nord de la région étant occupée, les industries se concentrent vers Lyon, notamment avec les usines Berliet, et emploient de la main d’œuvre des colonies africaines et asiatiques. Durant l’entre-deux-guerre et dès la fin de la seconde Guerre Mondiale, l’immigration dans la région explose, le Rhône est le département qui compte le plus d’étrangers avec l’arrivée de nombreux Algériens, Tunisiens et Portugais.
Pour en savoir plus :
Sur Gallica : les livres, la presse et les manuscrits pour tout savoir sur le département dans le Rhône
Bonnes recherches !
👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant
🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus