Antisèche généalogie - Le guide complet avec de nombreuses ressources historiques et d’archives pour vous aider à remonter votre arbre.
©️Wikimedia - Claude Villetaneuse
Mise à jour : 15 avril 2024
Le Maine-et-Loire est un département français situé dans la région des Pays de la Loire. Sa préfecture est la ville d'Angers. Il est limitrophe des départements de la
Le département a été créé pendant la Révolution française, en 1790. Il a été formé à partir d'une grande partie de l'ancienne province d'Anjou, ainsi que de petites parties des provinces du Poitou et de Bretagne.
Le département du Maine-et-Loire est connu pour ses châteaux (comme le château d'Angers, le château de Saumur ou le château de Brissac) et ses vignobles qui produisent des vins renommés (Saumur, Savennières, Coteaux-du-Layon...).
Différents services peuvent vous aider à aller plus loin, comme des formations, des expositions, des visites commentées ou encore des publications d'histoire locale.
Les Archives départementales font aussi appel aux connaissances des internautes pour retrouver des informations (époque, personnes...) sur des photos mystères.
Se rendre aux Archives départementales du Maine-et-Loire :
📍 106 rue de Frémur, 49007 Angers
Contacter les Archives départementales du Maine-et-Loire :
📞 02 41 80 80 00
💡 A ce jour, l'état civil et les tables décennales postérieurs à 1902 n'ont pas été versés aux Archives départementales. Il faut se rapprocher des communes pour les retrouver.
De plus, la collection départementale des recensements de population n'a pas été conservée aux AD du Maine-et-Loire avant 1936.
Les archives municipales de la ville d'Angers mettent à votre disposition, en ligne, une petite partie de leurs documents :
Les archives municipales de Saumur sont accessibles en ligne, vous pouvez y retrouver de nombreuses ressources :
Les archives municipales de la ville de Cholet ont numérisé un grand nombre documents, accessibles en ligne :
👀 Utilisez l'outil de recherche global dans les fonds généalogiques pour aller plus vite
Le département du Maine-et-Loire n’est pas réputé pour être une terre d’immigration. Dès le XVIIIe siècle d’ailleurs, plus de 200 Angevins partiront en quête d’une meilleure vie, au Canada.
Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que le département verra arriver quelques immigrés. Ils sont d’abord Bretons, recrutés en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes-du-Nord ou dans le Finistère pour travailler dans les ardoisières de Trélazé. Cet exode massif économique interne explique qu’en 1860, près de 25 % de la population de Trélazé soit Bretonne.
Au cours de ce siècle, la population du département vit de l’agriculture (vignes et arbres fruitiers), de la production céréalière et de l’élevage de bêtes à laine. Le département sera d’ailleurs connu pour ses Cholettes (toiles, mouchoirs et calicots) et pour ses carrières d’ardoises.
A la fin du XIXe siècle, quelques réfugiés politiques italiens arriveront à Saumur – il seraient 54 Romagnols.
Plus tard, après les deux Guerres Mondiales, les villes de Nantes, Angers et Cholet mettront en place des comités d’accueil paroissiaux pour accueillir les réfugiés du Sud-Est asiatique. Ce sont aussi de nombreux migrants du Maghreb, de Turquie et du Portugal qui viendront dans le département pour y travailler. Cette population majoritairement masculine travaillera essentiellement dans l’agriculture, dans les mines de Trélazé ou dans l’industrie.
Pour en savoir plus :
Sur Gallica : les livres, la presse et les manuscrits pour tout savoir sur le département du Maine-et-Loire
Bonnes recherches !
👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant
🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus