Petit précis pour apprendre à contourner des obstacles en généalogie et remonter son arbre généalogique.
La généalogie ne s’adresse pas à tous. Il faut avoir une âme de détective et accepter les contraintes que la pratique demande. Alors oui, c’est vrai, on va forcément manquer de temps pour mettre son arbre papier en ligne, pour déchiffrer des dizaines d’années de registres du XVIIe siècle ou encore pour se déplacer directement aux archives départementales.
Un prénom, une date de naissance ou de mariage, un lieu, des informations sur un parent ou sur des enfants, on a beau en savoir déjà beaucoup, à un moment, ça bloque. Et avec tout ça, forcément, inévitablement même, on finit par manquer de courage.
Mais pas de panique ! Nous vous proposons une petite liste (non exhaustive) de sources et astuces utiles – des rappels pour certains et des idées pour d’autres :
Il est souvent recommandé de commencer par ça et même si c’est déjà fait, un coup de fil rapide pour de nouvelles pistes peut vite rafraîchir la mémoire !
Utile pour retrouver un acte en particulier ou pour avoir la confirmation de l’absence d’archives (détruites ou perdues).
A condition de connaître le lieu de vie, on peut ensuite réduire la fourchette de dates pour l’individu recherché.
Cela permet de retrouver la date et le lieu de naissance, ainsi que la date de mort (s’il est mort en service ou avant ses 50 ans). On peut même y retrouver des annotations sur son physique, ses exploits militaires ainsi que les conditions d'un possible décès.
Les actes de mariages sont très souvent les clés du mystère puisqu’on y retrouve beaucoup d’informations (les parents des conjoints, s’ils sont vivants ou pas, les communes d’origine et les témoins, souvent des membres de la famille ou des amis proches). On pourra alors appréhender une fourchette de dates pour une naissance ainsi qu’un « à peu près » du lieu de vie de l’ancêtre recherché.
A nouveau, cela peut donner des indications sur un lieu de vie approximatif pour un ancêtre recherché.
Une mine d’informations ! Inventaires après décès, donations, contrats de mariage, testaments, tables de successions et absences… Plongez au cœur de la vie de vos ancêtres.
Idéal pour une promenade du dimanche, mais surtout pour retrouver des dates ou des noms manquants, des photos et même des pistes (frères/sœurs inconnus jusque là, des cousins, des oncles et tantes…)
Attention toutefois aux dates, une large moitié du monde, les femmes et les militaires, n’a pas toujours pu voté - à partir de 1944 pour les femmes et 1945 pour les militaires en France.
La presse ancienne locale a souvent été numérisée et mise à disposition sur les sites des archives départementales. Sachez aussi que vous pouvez faire une recherche nominative rapide dans les moteurs de recherches de Gallica et de Google Livres (testé et approuvé!)
Il existe des registres particuliers pour certains métiers (ex : chemins de fer).
Et si malgré tout cela, vous êtes toujours bloqué.e, pensez aux choses suivantes :
Et enfin, c’est évident mais tout de même :
Vérifiez, vérifiez et vérifiez – les informations orales d’un contemporain, les informations dans les tables décennales ainsi que celles présentent sur les arbres généalogiques en ligne.
Prenez du recul !
Bonnes recherches !
👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant
🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus