Antisèche généalogie - Retrouvez ici de nombreuses ressources gratuites pour remonter votre arbre généalogique et partir sur la trace de vos ancêtres dans le 17
©️Wikimedia - Jpbazard
mise à jour : 3 octobre 2024
La Charente-Maritime, département côtier situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, est un territoire riche d'une histoire maritime et terrestre millénaire.
Créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, le département de la Charente-Maritime se situe sur la partie nord-ouest de la région Nouvelle-Aquitaine et tire son nom du fleuve et de son littoral. Notez que ce département était plus connu sous le nom de Charente-Inférieure, jusqu’en 1941.
Il est limitrophes des départements de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Dordogne et de la Gironde.
Du point de vue généalogique, la Charente-Maritime présente plusieurs spécificités :
Se rendre aux Archives départementales de Charente-Maritime :
📍 85 boulevard de la république, 17076 La Rochelle
Contacter les Archives départementales de Charente-Maritime :
📞 05 46 31 70 00
Retrouvez vos ancêtres dans les archives numérisées du département :
Antiquité et Moyen-Âge : des populations celtes puis romaines s'installent sur le territoire. Au Ve siècle, des Francs et des Wisigoths arrivent en Charente-Maritime. Il faudra attendre les IXe et Xe siècles pour que des raids Vikings entrainent des déplacements de populations côtières.
XVIe-XVIIe siècle : le développement du protestantisme attire des populations des régions voisines. Mais à la révocation de l'Edit de Nantes (1685), les huguenots émigrent vers l'Angleterre et les Pays-Bas. A cette période, les premiers migrants partent vers la Nouvelle-France (actuel Québec).
XVIIIe siècle : l'émigration vers la Nouvelle-France se poursuit et devient particulièrement importante depuis La Rochelle. L'arsenal de Rochefort se développe.
XIXe siècle : l'industrialisation explique un exode rural important vers les villes côtières du département (La Rochelle, Rochefort et Royan). Des immigrés de divers provenances arrivent à La Rochelle en raison de ses contacts avec les colonies, l’Amérique, la Mer du Nord et grâce au commerce. Ils sont Italiens, Autrichiens, Espagnols et Polonais, entre autres.
XXe siècle : au moment de la Première Guerre mondiale, des réfugiés arrivent du nord de la France. Le département connaît aussi un développement de l’immigration temporaire liée au tourisme balnéaire. Les milieux aisés de France et d’Europe se rendent à Royan, Châtelaillon ou la Rochelle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’implantation allemande est importante à La Rochelle et Royan.
Pour en savoir plus :
Sur Gallica : les livres, la presse et les manuscrits pour tout savoir sur le département de la Charente-Maritime
Bonnes recherches !
👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant
🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus