La date de naissance d'un ancêtre ne correspond pas à l'âge de sa mort ? Vous avez découvert deux dates de naissance différentes ? Suivez nos pistes pour résoudre ces énigmes généalogiques.
Si l'erreur est humaine, elle n'en reste pas moins un casse-tête quand il s'agit de démêler le vrai du faux de la vie de nos ancêtres. Nous nous sommes donc demandé quelles seraient les astuces à mettre en place pour tenter de « découvrir la vérité » (notez les guillemets !).
En plus de tenir compte du calendrier de l'époque - et des possibles décalages âge vs. dates - voici 6 éléments à vérifier :
La première chose à faire quand deux dates ne concordent pas : retrouver, relire et vérifier à nouveau les actes en question. On peut penser que l'acte le plus proche de l'événement (acte de naissance ou de baptême en cas de confusion sur la date de naissance, par exemple) est aussi l'acte le plus susceptible de ne pas comporter d'erreur.
Ces trois éléments sont importants à prendre en compte dans votre vérification. En effet, la personne ayant déclaré l'événement et les témoins peuvent parfois être des voisins ou des membres un peu plus éloignés du quotidien de notre ancêtre. Il n'est pas rare de trouver des approximations sur l'âge ou la date de naissance au moment d'un décès (même quand le décès est déclaré par un parent proche). Il faut donc considérer cet âge au décès comme un âge approximatif permettant ensuite de définir une plage de période de recherche pour la naissance ou le baptême dans les archives.
Enfin, il n'est pas rare non plus de se retrouver, dans les registres de BMS, face à un curé peu bavard ou à l'orthographe approximative, ce qui générerait une approximation, voire une erreur de date.
Multiplier les sources pour croiser les informations est une de nos règles d’or en généalogie. En découvrant d’autres sources d’archives telles que les recensements, les registres matricules militaires pour les hommes et même les archives notariales, vous pourriez démêler le vrai du faux dans toutes vos dates.
N’hésitez pas à consulter notre article 9 sources d’archives à utiliser pour votre généalogie pour vous inspirer.
Il n'est pas rare de rencontrer des homonymes, parfois même dans le même village. Il est donc fondamental de s'assurer que cette incohérence de dates ne soit pas liée à un croisement d'informations entre deux personnes portant les mêmes nom et prénom.
Pour vérifier si vous êtes en train de faire fausse route, il vous faudra trouver des preuves dans les archives - l’acte de mariage semble souvent être une ressource fiable car on peut y retrouver les noms des parents.
Des événements locaux tels que des incendies, des destructions et des guerres peuvent expliquer qu'il soit difficile de retrouver des actes - et donc des preuves - pour faire le point sur des dates. La Révolution est également un événement d'envergure qui a largement affecté le système d'enregistrement des actes. Nous sommes d'ailleurs passés des registres paroissiaux (BMS) aux actes d'état civil (naissance, mariage et décès) à ce moment-là. Ce genre d'événements et de « perturbations » peuvent donc également expliquer des dates différentes entre plusieurs moments de vie.
Cette 6ème astuce est bien plus facile à lire qu'à faire ! En effet, ce que nos ancêtres ont vécu leur appartient entièrement et nous ne pourrons jamais déterminer une vérité des informations issues des archives.
Cependant, il est possible que votre ancêtre ait menti sur son âge, même pour une déclaration officielle (c'était d'ailleurs plus simple de mentir avant la Révolution et la standardisation des déclarations). Votre ancêtre a pu mentir sur son âge pour faire son service militaire plus tôt, pour éviter les qu'en-dira-t-on au moment du mariage ou encore pour toucher une pension par exemple… Bref, il ne vous reste plus qu'à essayer ces 6 astuces pour mettre au clair tout ça…
Bonnes recherches !