Les cartes postales anciennes : des sources pour la généalogie

Véritable symbole des vacances, la carte postale est aussi très utile en généalogie - on vous explique !

Les cartes postales anciennes : des sources pour la généalogie

©galargues.fr


Vous en avez surement déjà retrouvées dans vos archives familiales, les cartes postales anciennes sont, au même titre que vos photos de famille, le reflet d’une époque. Avec pour illustrations des photos des lieux de vie de vos ancêtres et leurs récits de vie écrits à la main, les cartes postales anciennes sont des petits trésors à conserver précieusement. 


Mais d’abord, quelle est l’origine des cartes postales ?


Petit historique de la carte postale 


1869 : la première carte postale paraît en Autriche. Les Français, eux, redoutent le manque de discrétion puisque ces cartes voyagent sans enveloppe.


première-carte-postale-autriche

Source : Musée de la Carte Postale


1870 : pendant la guerre franco-prussienne, la Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer utilise un stock de cartes affranchies pour laisser les blessés et les assiégés communiquer avec leur famille.


Carte postale guerre franco-prussienne

Source : Mémoire d'Histoire


1872 : la carte postale non illustrée entre en vigueur grâce à la loi de Finances au tarif de 10c pour une carte locale (de couleur jaune - prévue pour la France et l’Algérie avec envoi dans une même ville ou même bureau) et de 15c pour celles qui circuleront plus loin. Au même moment, la loi autorise la « correspondance à découvert ». Il faut attendre le 15 janvier 1873 pour que la carte postale soit vraiment utilisée. A l’époque, elle mesure 12 cm x 8 cm et pèse entre 2g et 5g.



carte postale non illustrée 1873


Source : multicollection.fr


1873 : les magasins A la Belle Jardinière créent leurs propres cartes postales avec des petites illustrations en noir et blanc représentant leurs immeubles de la rue du Pont-Neuf.


1875 : l’industrie privée est désormais autorisée à fabriquer des cartes postales.

1881 : création de la première carte postale illustrée par la Caisse d’épargne.


1889 : l’adresse du destinataire occupe tout le recto - l’image est tronquée pour laisser un peu de place à l’écriture. La même année, à l’occasion de l’Exposition universelle, une carte dessinée représentant la Tour Eiffel se vend à 300 000 exemplaires.



CPA tour eiffel


Source : Philapostel Bretagne


1891 : Dominique Piazza, photographe marseillais, est un des premiers à commercialiser une carte postale avec une reproduction de cliché photographique. Ces cartes postales avec photo seront rares jusqu’en 1897 puisque les coûts de fabrication et procédés techniques sont importants. A la fin du siècle, l’imprimeur Neurdein va éditer des cartes postales pour chaque grande ville de France. On retrouve aussi à cette époque des « Gruss », des cartes allemandes qui adressent des souhaits et remerciements.



CPA Piazza


Source : Philapostel Bretagne


1903 : la Poste fait évoluer la norme - le recto entier sera consacré à l’image et le verso sera dédié à l’écriture et à l’adresse du destinataire.


1900-1914 : c’est l’âge d’or de la carte postale, tirée à 800 millions d’exemplaires. C’est aussi l’époque où elle adopte la couleur et la photochromie. Les éditeurs de cartes postales se développent rapidement. 


1914-1918 : les autorités militaires encouragent leur utilisation pour véhiculer des messages patriotiques et de propagande.


1920 : c’est le début du déclin de la carte postale. Les éditeurs en produisent de moindre qualité par souci de rentabilité et les nouveaux modes de communication la remplacent dans la vie quotidienne. 


💡 Bon à savoir : on parle de CPA - cartes postales anciennes - pour toutes les cartes datant d’avant 1940, de CSPM - cartes postales semi-modernes entre les années 1930 et 1970 et de cartes postales modernes pour les plus récentes. 



Nous vous le disions en introduction, les cartes postales, par leurs illustrations et les messages envoyés, sont le reflet d’une époque et de l’histoire du pays. De fait, elles sont de véritables sources pour votre généalogie : pour mettre des images sur un lieu, pour en apprendre plus sur la vie de vos aïeux et découvrir des correspondances intéressantes. 


Où retrouver des cartes postales anciennes ? 

Les possibilités de retrouver des CPA sont nombreuses, en plus de fouiller dans vos archives familiales ou dans les cartons en brocante, plusieurs sites en ligne peuvent vous aider : 


cartes-postales-anciennes.com : un site du CDIP


Cartorum : un projet collaboratif de recensement et localisation de CPA 


CPArama : le forum des collectionneurs de cartes postales anciennes


Geneanet : base de cartes postales du site de généalogie


PostcardTree : des cartes postales étrangères (majoritairement américaines)


Pour retrouver des cartes postales anciennes sur un lieu précis, essayez de faire une recherche directement sur les moteurs de recherche. Il existe plusieurs sites dédiés à des vues régionales et locales.


Il existe également des sites commerciaux spécialisés dans la vente de cartes postales anciennes comme Delcampe, Bartko Reher CPA, Fortunapost, Collection-jfm... Il est aussi possible de retrouver des CPA sur des sites de ventes d’occasion comme Leboncoin ou Ebay.


Comment conserver des cartes postales anciennes


Afin d’éviter toute détérioration de vos cartes postales (décollage des feuillets, tâches de moisissures ou de poussières, coins abîmés…), les amateurs de documents anciens s’accordent à dire qu’il est important d’éloigner les cartes postales anciennes (au même titre que n’importe quelle archive d’ailleurs) des zones humides, de la lumière et de la poussière. 


Il est donc conseillé de les conserver dans un endroit sec, dans une boîte en carton neutre avec un fond doublé, un étui ou une pochette plastique sans acide certifié PAT et au pH neutre.


Faire une recherche généalogique depuis une carte postale 


Il est tout à fait possible de démarrer une recherche généalogique depuis une carte postale ancienne. En fait, plus la carte regorgera d’information, plus votre recherche sera « facile ». 


Vous pouvez scruter l’illustration à la recherche du moindre indice : nom des commerces, numéros dans la rue, année etc. 

Vous pouvez aussi vous arrêter sur un nom et les détails du récit de vie mentionnés au dos de la carte pour entamer des recherches généalogiques.

Notez que l’illustration et la note au dos n’auront pas toujours de lien évident. 


Sources : 

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/un-document-une-histoire-la-carte-postale 

https://www.hurgon.fr/cartes_postales/histoire_de_la_carte.htm

https://museedelacartepostale.fr/origines-carte-postale/ 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_postale

https://philapostelbretagne.wordpress.com/2017/03/24/dominique-piazza-inventeur-de-la-carte-postale-photographique/

http://memoiredhistoire.canalblog.com/archives/2019/09/14/37635584.html

https://www.speciclass.com/page/24-conserver-archiver-photos 

https://www.cparama.com/forum/quelques-mises-en-garde-pour-conserver-vos-cartes-t1402.html 

Ces articles que vous pourriez aimer