Vous n’avez ni le temps ni le courage de vous replonger dans vos dernières enquêtes généalogiques ? Pas de panique, vous pouvez réaliser ces 7 tâches en très peu de temps - tout en continuant de faire avancer vos projets.
Faire une liste c’est déjà commencer à organiser vos recherches généalogiques. En couchant sur le papier ou dans votre logiciel toutes les tâches à mener, le travail a déjà commencé et votre vous du futur vous remerciera pour ce temps d’organisation gagné !
Que vous vous rendiez en personne aux archives ou que vous prévoyiez une nouvelle soirée de recherches dans les archives en ligne, gagnez du temps en regroupant les recherches à faire dans la même commune ou département. Sans commencer de recherche approfondi dans les archives, vous passerez moins de temps à rechercher ces ancêtres qui, potentiellement, se cachent dans les mêmes registres.
Cela vaut autant pour des documents papier que des documents numériques, vous pouvez, en quelques minutes, amorcer le rangement de vos dossiers. Adoptez une nomenclature et un cadre de classement précis. Vous pourrez ainsi y revenir facilement quand le temps vous le permettra.
Les sources en généalogie sont d’une importance capitale. C’est elles qui permettent de vérifier les faits et la cohérence de vos recherches. Mais indiquez-vous toujours vos sources dans votre logiciel ? Prenez quelques minutes pour les vérifier et les mettre à jour si besoin. C’est un travail de longue haleine quand la généalogie est dense, mais c’est aussi une tâche que vous pouvez répéter quand vous avez un peu de temps par-ci, par-là.
C’est une tâche qui ne prend pas beaucoup de temps, que l’on peut réaliser facilement sans que cela demande une grande concentration et qui vous permettra de garder une copie de vos documents de famille. Pour gagner encore plus de temps, assurez-vous d’avoir une organisation facile à tenir entre les documents déjà scanné (et leur nomenclature) et les documents pas encore scanné.
Là aussi c’est une tâche qui vous demandera beaucoup de temps selon le nombre de photos en voter possession. Néanmoins, pourquoi ne pas en annoter un peu chaque jour ? La tâche semblera moins longue et fastidieuse et ce qui sera fait, ne sera plus à faire… Evidemment, vous pouvez annoter vos photos anciennes mais aussi vos propres photos de famille, pour laisser, vous aussi, des souvenirs à vos descendants.
C’est une grande chance en France, la sphère des généablogeurs (ces passionnés qui tiennent des blogs sur leurs recherches) est très riche ! Lire un ou plusieurs articles généalogiques est un bon compromis pour les jours où la généalogie vous titille mais que vous n’avez pas le temps de réellement vous y plonger. Vous pourriez y retrouver des conseils de recherches, des astuces, des outils et pourquoi pas des cousins !