Qui dit nouvelle année dit nouveautés pour l’outil de visualisation de votre arbre sur Geneafinder !
©️Geneafinder
Au programme : plus de possibilités de paramétrages, une vue centrée ou élargie avec ou sans vos ascendants et descendants selon vos préférences ainsi que la possibilité de modifier directement votre arbre généalogique !
En arrivant sur l’outil de visualisation de votre arbre généalogique sur Geneafinder, votre arbre est affiché selon des paramètres pré-définis que vous pouvez modifier à votre guise.
Pour accédez à la fenêtre des paramètres, cliquez sur la roue crantée à gauche de l’écran ou bien sur celle en haut de page.
D’abord, choisissez la personne-racine de votre arbre. La personne-racine peut être le premier individu créé, le plus jeune, le plus vieux ou bien la personne de votre choix (à définir en tapant son nom puis en la sélectionnant dans le menu déroulant).
Ensuite, définissez l’ordre d’affichage des couples ascendants (homme-femme ou femme-homme), de gauche à droite ou de haut en bas.
Puis, paramétrez le sens de lecture de votre arbre généalogique. Un arbre « horizontal » vous montrera les ascendants à gauche de l’écran et les descendants à droite. Tandis qu’un arbre « vertical » vous présentera les ascendants vers le haut et les descendants vers le bas de l’écran.
Enfin, choisissez le nombre de générations en ascendance et en descendance que vous souhaitez voir. Pour une vue plus centrée et lisible de votre arbre, nous vous conseillons de définir 5 générations pour l’ascendance. Mais si vous souhaitez voir la totalité de votre arbre, inscrivez le nombre de générations maximum (20).
💡 Notez que le nombre de générations défini prend pour point de départ votre personne-racine.
Remplir votre arbre depuis l’outil de Saisie ou depuis l’outil de Visualisation de votre arbre - désormais, c’est vous qui choisissez !
En effet, vous pouvez, en un seul clic, accéder aux informations sur vos ancêtres, les modifier ou en ajouter depuis votre arbre.
Pour voir les informations sur une personne, c’est simple, il vous suffit de cliquer sur son nom. Vous les retrouverez directement dans la barre d’information à droite de votre écran.
Pour modifier ou ajouter des informations sur une personne, cliquez sur son nom puis cliquez sur l’icône Crayon. Vous accédez ainsi directement à l’outil de Saisie.
Et la grande nouveauté de cette mise à jour vous permet désormais d’ajouter un parent, un conjoint ou un enfant directement depuis l’espace de visualisation. Pour ce faire, c’est très simple, choisissez une personne-racine (depuis les paramètres ou grâce à un double-clic) et cliquez sur la feuille vide « Ajouter un… ». Notre outil de Saisie s’ouvre et vous pouvez ajouter toutes les informations utiles. N’oubliez pas de sauvegarder ! Cette nouvelle personne apparaîtra directement dans votre arbre et sera directement reliée à ses parents proches.
Pour ce qui est du ou des conjoints de votre personne-racine, cliquez sur la flèche à droite de la feuille pour choisir quel.le conjoint.e vous souhaitez visualiser (et donc modifier la vue de la descendance).
Se balader dans son arbre généalogique est un vrai plaisir, surtout quand il nous permet de voir tout le travail de recherche accompli.
Comme évoqué un peu plus haut, la base de votre navigation au coeur de votre arbre généalogique dépendra surtout de vos paramètres de visualisation. Une fois ceux-ci définis, voici quelques trucs et astuces pour apprendre à naviguer aisément parmi vos ancêtres :
- Utilisez le clic maintenu de votre souris pour vous déplacer dans votre arbre
- Utilisez la roulette de votre souris ou votre pad pour zoomer ou dézoomer la vue
- Cliquez une fois sur une personne pour afficher ses informations dans la barre de droite
- Double-cliquez sur une personne pour changer de personne-racine
📍 Si vous vous êtes perdu.e dans votre arbre, pas de panique ! Cliquez sur l’icône à gauche de votre écran pour recentrer la vue sur votre personne-racine.
💡 De plus et pour gagner du temps, utilisez la barre de recherche rapide dans la barre d’information à droite de votre écran pour accéder retrouver une personne. Celle-ci deviendra votre personne-racine.
Nous recevons très régulièrement des questions sur les couleurs des feuilles de votre arbre généalogique sur Geneafinder. En fait, celles-ci existent depuis nos débuts et ont pour but de vous aider à organiser vos recherches : si la couleur tend vers le rouge, vous n’avez pas ou très peu d’information sur la personne. Au contraire, si la couleur tend vers le vert, alors vous possédez de nombreuses information sur la personne. Il n’est pas possible de les modifier (pour l’instant).
🌳 Partez sur les traces de vos ancêtres en vous inscrivant gratuitement sur Geneafinder