Comment retrouver les enfants de vos ancêtres ?

Les livrets de famille sont les documents les plus utiles pour retrouver l’intégralité des enfants (déclarés) d’un couple. Mais encore faut-il les avoir conservés !

Comment retrouver les enfants de vos ancêtres ?

Retrouver tous les enfants d’un couple dans les archives


Si ce n’est pas le cas, d’autres sources d’archives pourraient vous être utiles. Mais surtout, ne concluez pas qu’un enfant portant le même nom de famille est un enfant de la famille. Vous devez absolument vérifier, dans les actes, les liens de filiations entre les enfants et les parents.


• Les tables décennales : profitez de ces listes par commune pour relever toutes les naissances d’enfants portant le même nom de famille. Choisissez de consulter les tables décennales dans la commune du mariage des parents en priorité. Vous pouvez élargir ensuite à leur(s) commune(s) de naissance et aux communes alentours. Cela fonctionne très bien, à condition que la famille n’ait pas déménagé entre deux naissances. De plus, ne vous arrêtez pas aux tables décennales seules. Un acte non mentionné ne veut pas dire qu’il n’existe pas dans les registres de l’état civil.


• Les recensements de population : puisque les recensements listent les habitants d’un même logement dans une commune donnée, ils pourront vous être utiles pour mettre la main sur plusieurs enfants au fil des années. Attention cependant à ne pas tenir ces informations pour argent comptant. Si un enfant est à naître juste après le recensement, si un autre est parti travailler chez une autre famille ou bien encore si la famille déménage entre deux recensements, vos recherches risquent de se compliquer un peu.


• Les actes de naissance : en trouvant un enfant dans une commune, vous pourriez trouver les autres… C’est en fouillant les archives sur une période de plus ou moins 12 ans que vous pourriez retrouver la trace du reste des enfants de la famille.


💡 Le saviez-vous ?
“Enfant né de père non dénommé” ou “de père non connu” ou encore “dont la mère ne connait pas le père”… Autant de désignations pour parler d’un enfant dont la naissance n’a pas été reconnue par le père. A la fin du XIXème siècle, les naissances d’enfant naturel représentaient près de 9% de l’ensemble des naissances. Quand l’enfant était illégitime, on lui donnait généralement le nom de sa mère.
Si la mère se marie après une naissance d’enfant naturel, le mari peut choisir de reconnaître cet enfant d’un premier lit. On retrouve parfois des actes de reconnaissance dans les registres de l’état civil.



Retrouver des enfants trouvés, abandonnés, assistés


Commençons d’abord par quelques définitions :

Enfant trouvé : enfant né de père et de mère inconnus, trouvé ou déposé dans un hospice.

Enfant abandonné : enfant né de père et/ou de mère connus, délaissé ou abandonné sans pouvoir recourir aux parents ensuite.

Enfant assisté : enfant dont les parents ne sont pas capables de l’élever (matériellement, en cas de décès ou s’ils sont sous le coup d’une interdiction judiciaire).


Ensuite, et puisqu’il existe d’excellentes ressources à ce propos, nous devions vous les partager :

• Geneawiki : généalogie d’un enfant trouvé, abandonné, assisté

• Archives de la Loire Atlantique : Comment retrouver un enfant abandonné au 19e siècle ?

• Genea-Logiques : Retrouver un enfant de l’assistance publique


Bonnes recherches !



🌳 Partez sur les traces de vos ancêtres en vous inscrivant gratuitement sur Geneafinder

Inscription Geneafinder


Ces articles que vous pourriez aimer