Quel a été le passé militaire de vos ancêtres ?

Retrouver des informations sur le passé militaire de vos ancêtres peut être riche en découvertes !

Quel a été le passé militaire de vos ancêtres ?


Des informations sur le passé militaire de nos ancêtres après 1798


L’intérêt de ces recherches ne se limite pas qu’à nos ancêtres militaires, il concerne un grand nombre d’hommes de nos arbres généalogiques.

En effet, dès 1798, avec l’instauration de la conscription, le service militaire devient obligatoire pour tous les hommes de 20 ans.

Entre 1800 et 1805, un conscrit pouvait payer un remplaçant pour faire son service militaire à sa place. Au même moment, le tirage au sort pouvait également permettre à certains hommes de ne pas partir. Mais ces deux mesures ont été supprimées respectivement en 1872 et 1905.

1905 est aussi l’année de l’instauration du service militaire obligatoire pour tous les hommes, d’une durée de 2 ans.



Retrouver le parcours militaire de nos ancêtres dans les archives


Les registres matricules militaires sont des archives de choix pour les généalogistes à la recherche du parcours militaire d’un ancêtre.

Ils sont faciles à retrouver en ligne dès 1867, ils sont aussi conservés aux archives départementales dans la sous-série 1R. Les tableaux cantonaux de recensement, la liste des tirages par canton, la liste des conscrits, la liste du contingent et les registres du recensement cantonal sont également consultables dans la série R.

Ces registres sont d’une grande importance pour les généalogistes puisqu’ils comprennent une partie Etat-civil assez complète, avec, en plus, des informations sur le niveau d’instruction, une description physique, la profession et les différents lieux de vie du conscrit.

Une autre partie importante à retrouver dans ces archives est celle du parcours militaire. C’est dans cette zone que les détails du services et des mutations diverses sont notés (batailles à leur actif, affectations, blessures, médailles et décorations…).

Consultez les Archives nationales d’outre-mer pour retrouver les registres et tables alphabétiques jusqu’à la classe 1921 pour l’Afrique occidentale française, l’Algérie, la Cote françaises des Somalis, les Comores, la Guyane, l’Inde et l’Indochine, Madagascar, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, la Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon.


Les archives militaires en ligne


Il existe plusieurs sites spécialisés dans les archives militaires :

• Mémoire des Hommes : site incontournable pour vos recherches généalogiques. Il dispose d’un outil de recherche nominatif pour retrouver un ancêtre parmi de nombreuses bases de données (morts pour la France de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la résistance et bien d’autres).

• Grand Mémorial : cette base de données généalogiques du Ministère de la Culture est centrée sur les parcours militaires des Poilus.

• Service Historique de la Défense : c’est un des acteurs majeurs de l’histoire militaire en France et vous pouvez consulter ses fonds.

• MémorialGenWeb : le wiki utile pour retrouver des ancêtres dans les bases de données (monuments aux morts, victimes civiles, soldats tués ou disparus, déportés…).

• Base Léonore : pour retrouver les dossiers nominatifs de personnes nommées ou promues dans l’Ordre de la Légion d’honneur depuis 1802 et décédées avant 1977.

• Médaillés de Sainte-Hélène : cette base recense les 405 000 soldats encore vivants en 1857 qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815.

• Chtimiste : ce site regorge d’informations utiles sur les parcours des régiments de la Première guerre mondiale (on y retrouve même plusieurs milliers de photos de soldats !).



🌳 Partez sur les traces de vos ancêtres et de leur passé militaire en vous inscrivant gratuitement sur Geneafinder

Inscription Geneafinder


Ces articles que vous pourriez aimer