Antisèche généalogie - Retrouvez la trace de vos ancêtres avec nos nombreuses ressources : archives, cartes, migrations, histoire du département et plus encore…
©️Wikimedia - Quoique
Mise à jour : 29 juillet 2024
Le département du Morbihan, situé dans la région Bretagne en France, est un territoire riche. Géographiquement, le Morbihan se trouve au sud de la Bretagne, bordé par l'océan Atlantique à l'ouest et au sud, et par les département du Finistère, des Côtes d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique.
Le Morbihan (Mor-Bihan qui veut dire Petite mer en Breton ) a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, et englobe d’anciens évêchés catholiques : l’extrême est de la Cornouaille, l’évêché du sud de Saint-Brieuc, le sud-ouest de celui de Saint-Malo et le nord-ouest de celui de Nantes. Les 4/5 de son étendue sont constitués des terres de l’ancien diocèse de Vannes.
Se rendre aux Archives départementales du Morbihan :
📍 80 rue des Vénètes, 56010 Vannes
Contacter les Archives départementales du Morbihan :
📞 02 97 46 32 52
Parcourez les archives départementales du Morbihan à la recherche de vos ancêtres :
Le Morbihan n’est pas une grande terre d’immigration (en 1851 la population étrangère n’était que de 0.03 %) et est le département breton le moins concerné par le phénomène.
Préhistoire : les premières traces de peuplement dans le Morbihan remontent à la préhistoire, avec des sites mégalithiques comme les alignements de Carnac. Les Celtes, venus d'Europe centrale, se sont installés dans la région vers le VIe siècle avant notre ère.
Moyen-Âge : au Ve siècle, des populations celtiques de Grande-Bretagne fuyant les invasions anglo-saxonnes, se sont installées en Armorique, y compris dans le Morbihan. Cette période a vu la formation du duché de Bretagne.
XVIe-XVIIe siècles : avec l'expansion coloniale française, de nombreux Bretons, y compris des Morbihannais, ont émigré vers les colonies en Amérique du Nord et aux Antilles.
XVIIIe siècle : la Révolution française a entraîné des mouvements de population internes et le Morbihan a été le théâtre de la Chouannerie, un mouvement de résistance royaliste.
XIXe siècle : avec la révolution industrielle, de nombreux habitants du Morbihan ont quitté les zones rurales pour les villes, notamment Lorien et Vannes, en quête de travail.
XXe siècle : Dans le Morbihan, les étrangers demeurent principalement à Lorient, ville la plus industrialisée du département, puis Vannes et Pontivy. L'immigration est majoritairement ouvrière : les Italiens sont surtout employés dans le secteur du bâtiment et 60 % d’entre eux s’installent à Lorient. Les Espagnols et Belges occupent le secteur commercial et de l'artisanat. Les Britanniques domiciliés dans le département sont souvent ecclésiastiques ou étudiants. On retrouve les Européens de l'Est surtout dans les industries de transformation extractives.
Pour en savoir plus :
Sur Gallica : les livres, la presse et les manuscrits pour tout savoir sur le département du Morbihan
Bonnes recherches !
👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant
🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus