9 sources d’archives à utiliser pour votre généalogie

Petite liste de fonds d’archives et autres ressources à fouiller pour retrouver des indices sur vos ancêtres.

9 sources d’archives à utiliser pour votre généalogie

©️Pexels

 Recensements de population


Réalisés tous les 5 ans depuis 1836 (hors guerres) puis en 1946, 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990, 1999 et sous une autre forme depuis 2004, les recensements de population sont des listes nominatives des habitants d’une même commune, par famille. 


Informations à découvrir : les noms et prénoms, l'âge ou la date de naissance, la position dans la famille, la profession, la nationalité, parfois l'adresse précise et mêmes des annotations diverses. 


Consultation : gratuite, en ligne sur les sites des AD ou directement aux Archives Départementales pour les recensements les plus récents.


Listes électorales et fichiers des électeur


La liste électorale est un répertoire alphabétique de toutes les personnes admises à voter dans une circonscription électorale depuis 1815. Cette liste n’est pas à confondre avec la liste d’émargement. 


Informations à découvrir : Les nom, prénoms, profession, date et lieu de naissance et domicile des électeurs hommes de plus de 21 ans, puis des femmes à partir de 1945.


Consultation : gratuite, en ligne sur quelques sites d’AD ou directement sur place aux Archives Départementales pour les listes anciennes. 


Recensement et recrutement militaire


Entre 1798 et 1998 à l’âge de 20 ans, tous les hommes, français, ont été recensés sur des listes et registres militaires. Retrouvez la classe d’un homme (l’année de ses 20 ans), recherchez son nom dans les listes alphabétiques pour trouver son numéro de matricule puis retrouvez sa feuille dans le registre des matricules militaires.


Informations à découvrir : Les nom, prénoms, date et lieux de naissance, noms et prénoms des parents, profession, description physique, degré d’instruction, faits d’armes et blessures, domiciliations successives…


Consultation : gratuite, en ligne sur la grande majorité des sites d’AD ou directement sur place aux Archives Départementales pour les recensements les plus récents.


Inscription maritime


Tout comme le recrutement militaire, l’inscription maritime regroupe les registres matricules des gens de mer. Pour en savoir plus, consultez notre antisèche pour retrouver un ancêtre marin


Informations à découvrir : Les nom, prénoms, date et lieux de naissance, les faits de carrière au commerce ou à la pêche ainsi que les services rendus à l’Etat.


Consultation : gratuite, en ligne sur les sites mentionnés dans notre antisèche ou dans certains centres d’archives militaires (Brest, Cherbourg, Toulon, Rochefort, Lorient…). 



Enfants assistés


Tous les documents relatifs aux enfants assistés de 1639 à 1930 sont conservés aux Archives de Paris (enfants « trouvés », « assistés », « moralement abandonnés », « pupilles de l’assistance ou de l’Etat », « en dépôt » et « secourus »). Les dossiers individuels les plus récents (de 1930 à 1966) sont conservés par la DASES et par les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne (enfants nés après 1966). 


Informations à découvrir : Les dossiers individuels des enfants assistés - le parcours et d’autres pièces concernant l’enfant. 


Consultation : gratuite, en ligne sur le site des Archives de Paris pour retrouver le numéro de matricule d’un enfant assistés avant consultation de son dossier personnel sur place. Contacter directement la DASES ou les services d’Aide sociale à l’enfance des départements de la « petite couronne » pour les dossiers les plus récents.



Fonds de l’Enregistrement


Les fonds de l’Enregistrement conservent tous les actes passés devant les notaires (des autorités administratives ainsi que des particuliers depuis 1798). 


Informations à découvrir : Date de l’acte et de l’enregistrement, noms des parties, nom et lieu d’exercice du notaire. 


Consultation : gratuite et en ligne sur certains sites d’AD ou directement sur place aux Archives Départementales.



Tables et déclarations de successions et absences


Dressées par l’administration de l’Enregistrement, les tables de successions et absences sont des tables alphabétiques par commune qui recensent les « individus décédés ou déclarés absents » avec les informations relatives à leurs successions. 


Informations à découvrir : les nom et prénoms, profession, domicile, date du décès, situation de famille, date de l’enregistrement des inventaires après décès, appositions et levées de scellées, mention d’une tutelle ou curatelle, la vente des meubles ainsi que la date de la déclaration de succession. 


Consultation : gratuite et en ligne sur certains sites d’AD ou directement sur place aux Archives Départementales.



Hypothèques


Idéales pour faire des recherches sur l’histoire d’une maison, les listes des hypothèques vous permettent également de mettre la main sur un ancêtre. 


Informations à découvrir : les nom et prénoms, date de naissance, date des inscriptions ou transcriptions et nature de la transaction (vente, acquisition, donation…).


Consultation : gratuite et en ligne sur certains sites d’AD ou directement sur place aux Archives Départementales.


Dossiers de naturalisation


Les dossiers de naturalisation sont conservés par les Archives Nationales (site de Pierrefitte).


Informations à découvrir : état civil, dates biographiques, histoire familiale…


Consultation : Il vous est conseillé de retrouver la date du décret de naturalisation avant de trouver un dossier de naturalisation auprès des Archives Nationales. 



Si cette liste vous semble utile, téléchargez la checklist version longue gratuitement pour l’utiliser sur vos différents projets généalogiques - l’outil idéal pour s’organiser !


Imprimable-Liste de ressources

Ces articles que vous pourriez aimer