Comment retrouver une personne décédée avant et après 1945 ?

Nos conseils, astuces et sites utiles pour retrouver la trace du décès d’un ancêtre ou d’un contemporain décédé récemment.

Comment retrouver une personne décédée avant et après 1945 ?

©️Brett Sayles - Pexels

Peu importe l’époque, retrouver des informations sur le décès et l’inhumation d’une personne peut parfois être semé d’embuches. Bien qu’aujourd’hui les informations accessibles pour mettre la main sur un décès sont nombreuses, certains de nos ancêtres et contemporains peuvent se cacher plus que d’autres…


S’il n’y a pas de restriction de communication concernant un décès, les informations disponibles en ligne ou dans les archives dépendent de la période de votre recherche : 



Vous recherchez une personne décédée avant 1945


Recherche dans les archives 

Dans ce cas, votre recherche va surtout se concentrer sur les registres paroissiaux et d’Etat civil disponibles sur les sites des Archives Départementales en ligne ou bien auprès des mairies


Plus vous disposez d’informations sur l’ancêtre dont vous recherchez le décès, plus votre recherche pourra être « précise ». Pour cela, vous devez connaître :

- Son prénom (ou prénom d’usage) et son nom (pour une femme : de jeune fille, de femme mariée, donné au moment d’une reconnaissance…)

- Le lieu de vie supposé de cet ancêtre que vous pouvez retrouver dans les fiches matricules militaires pour les hommes, dans les recensements ou dans les listes électorales.

- L’année après laquelle vous perdez la trace de cet ancêtre en vous basant sur les recensement de population par commune par exemple. 


Si vous disposez (plus ou moins) de ces informations, votre recherche peut débuter :

- Consultez les tables décennales des décès par commune et élargissez aux communes alentours et aux communes de résidence des enfants vivants.

- Consulter les tables de successions et absences. Ces tables comportent des listes alphabétiques au coeur desquelles vous pouvez retrouver le nom du défunt, la date du décès, le domicile, la situation familiale le nom des héritiers ainsi que la description des biens du défunt.


Recherche dans la presse ancienne

Plusieurs sites, en plus des sites des Archives Départementales, mettent à votre disposition la presse ancienne numérisée. Faire des recherches sur ces sites peut être utile si votre ancêtre est décédé dans un lieu éloigné de son lieu de résidence, si il est décédé tragiquement ou dans des circonstances particulières (après une condamnation au bagne par exemple). 


Nous vous recommandons de taper le nom de vos ancêtres dans la barre de recherche de ces sites : RetroNews, Gallica ou encore Google Livres


Recherche d’un ancêtre militaire ou mort pour la France

Si votre ancêtre était militaire et/ou engagé sur le terrain des guerres qui ont marqué le pays, il se trouvera peut-être sur ces sites :

Mémoire des hommes

Sépultures 14-18

Sépultures communales individuelles de militaires de toutes époques et de morts pour la France

Sépultures de guerre - 1870-1970 


Recherche dans les cimetières 

Quel généalogiste n’a jamais profité de sa balade dominicale pour visiter un cimetière à la recherche d’informations ? Si vous disposez du dernier lieu de vie supposé et que votre période de recherche n’est pas antérieure à la fin du XIXe siècle, vous pourriez peut-être trouver une piste : des dates, des noms manquants, des informations sur les frères et soeurs ou d’autres membres de la famille, ou même des photos. 


Sachez que vous pouvez demander à consulter le registre des inhumations à la mairie ou au bureau du cimetière pour les grandes villes (qui disposent parfois même de bases de données en ligne). Pour ce faire, vous devrez, le plus souvent, connaître la date de décès de la personne recherchée. 


Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le projet Sauvons nos tombes pourra peut-être vous aider au même titre que CIMGenWeb sur lesquels sont mis à disposition des relevés de sépultures. 


Si on mentionne le mariage ou le divorce sur l’acte de naissance depuis la fin du XIXe siècle, il faut attendre 1945 pour que le décès le soit. 


Vous recherchez une personne décédée après 1945 


Recherche dans les archives 

Oui, il est possible de retrouver la trace d’un décès « récent » dans les archives. Comme mentionné juste au dessus, les décès (date et lieux) sont renseignés sur tous les actes de naissance depuis 1945. 


Le site du gouvernement vous aide à savoir si une personne perdue de vue est décédée et vous renvoie vers sa plateforme de demande d’acte de naissance auprès des mairies. Vous pouvez aussi contacter directement une mairie par email ou par courrier pour faire cette demande. Pour ce faire, vous devez absolument connaître le lieu de naissance de la personne (pour contacter la mairie concernée d’abord) ainsi que ses nom et prénom(s) et sa date de naissance. 


Une fois en possession de l’acte de naissance et de l’indication du décès, vous pouvez procéder à la même demande pour recevoir l’acte de décès cette fois. Celui-ci vous donnera de plus amples informations sur la situation du défunt. Vous pourrez ensuite rechercher le lieu de son inhumation voire même sa tombe. 


Si la personne que vous recherchez a vécu à un moment ou un autre dans la rue, son nom peut figurer dans la liste du Collectif Les Morts de la Rue.


Recherche dans les sites d’avis de décès 

Pour les décès les plus récents, une simple recherche dans un moteur de recherche peut parfois aboutir. Le plus souvent, en tapant les nom et prénom du défunt, des sites d’avis de décès vous seront proposés. Les plus connus, Avis de décès et Dans nos coeurs, pourront peut-être vous être utiles. L’avis de décès peut aussi mentionner les noms de la famille proche du défunt. 


Attention, ces bases sont loin d’être exhaustives !


Recherche dans la base de données de l’INSEE (depuis 1970)

L’INSEE a récemment mis à la disposition des internautes sa base de données de tous les décès ayant eu lieu en France depuis l’année 1970. De nombreux sites ont développé des moteurs de recherches (gratuits !) pour vous faire gagner du temps. Si près de 25 millions de décès sont référencés, sachez que cette base n’est pas à tout à fait exhaustive et le défunt recherché peut ne pas apparaître dans cette liste. On y retrouve, en tous cas, les nom et prénom, date et lieu de naissance et date et lieu de décès. 


Une piste intéressante quand toutes les archives départementales n’ont pas encore mis en ligne les registres jusqu’en 1945. 


Recherche d’un militaire

Si vous êtes à la recherche du décès d’un militaire, vous pouvez consulter le site Mémoire des hommes pour faire une recherche parmi les militaires décédés sur les théâtres d’opérations extérieurs entre 1905 et 1962 ou depuis 1963 ainsi que parmi les morts pour le service de la nation


Recherche dans les cimetières

S’il est plus difficile aujourd’hui de connaître le dernier lieu de résidence du défunt recherché tant nos habitudes de vie ont évolué, il vous est toujours possible de consulter différents sites comme Cimetières de France qui propose un moteur de recherche au niveau national ou Gescime qui vous redirige vers les sites web de ses 1319 cimetières clients. 



Bonnes recherches !


Ces articles que vous pourriez aimer