Découvrez comment le Big Data révolutionne la généalogie en ligne. Explorez les implications légales, les opportunités et les défis de cette évolution numérique.
BIG DATA, voilà un terme qui au premier abord n’a pas forcément grand chose à voir avec la généalogie. Au premier abord uniquement...
En effet le Big Data correspond à l’explosion du volume des données et à tous les enjeux que cette volumétrie peut entraîner. Sachant que la généalogie en ligne est en plein essor et qu’elle repose sur le principe de réutilisation des données et du partage, on comprend rapidement le lien entre les deux.
En effet, quel généalogiste n’a jamais été surpris d’être confronté à une somme immense d’informations en cherchant un ancêtre ?
La numérisation des documents d'archives permet une accumulation de données dans de grandes bases de données. Ces bases constituent l'entrée de la généalogie dans le monde du Big Data.
De plus, la loi Lemaire du 1er décembre 2016 sur la réutilisation des données publiques a permis à de nombreux sites de rendre accessibles et stocker ces données. Aujourd’hui plusieurs sites web proposent des moteurs de recherche pour interroger les bases de données - Geneafinder le fait aussi.
Bientôt les outils de Big Data permettront d’explorer et de relier toutes ces informations pour reconstituer de riches histoires familiales.
Attention toutefois, ces données sont précieuses puisqu'elles sont directement liées à l’identité d’individus. Les sites de généalogie stockent et exposent aussi les arbres personnels qui contiennent des données sensibles sur les familles, photos, liens familiaux, lieux de vie… (Cf. RGPD 2018).
En ce qui concerne les recherches généalogiques par ADN par exemple, le site 23andme a déclaré avoir pour but assumé d’obtenir le plus de données possibles pour mener des recherches médicales sur ce “Big Data génétique”. Des sites comme My Heritage et Ancestry ont diversifié leur offre en ouvrant des centres de profit « santé ».
L’utilisation et l’exploitation des dataosont des problématiques majeures du Big Data, et elles n’échappent donc pas à la généalogie. Il faudra sans doute à chacun un certain temps pour réussir à décrypter cette nouvelle pierre de Rosette qu’est le Big Data, mais c’est clairement un grand pas pour la généalogie.