Antisèche généalogie - Des liens vers les archives, l’état civil, les registres, des cartes postales anciennes, des livres sur le département et bien plus
©️Wikimedia - Benoît Prieur
Mise à jour : 2 avril 2024
Le département de l'Ain est situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l'est de la France. Il a été créé pendant la Révolution française, en août 1793, à partir de plusieurs provinces de l'Ancien Régime - la Bresse, le Bugey, le Valromey et le pays de Gex.
Le département de l'Ain est aujourd'hui limitrophe des départements du Jura, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère, du Rhône et de la Saône-et-Loire.
💡 Bon à savoir : les noms de famille dans le département de l'Ain sont souvent caractéristiques de la région. Par exemple : les noms de famille bressans se terminent souvent par "-et" ou "-at", tandis que les noms de famille du Bugey se terminent souvent par "-az" ou "-ex".
Se rendre aux Archives départementales de l'Ain :
📍1 boulevard Paul Valéry, 01000 Bourg-en-Bresse
Contacter les Archives départementales de l'Ain :
📞 04 74 32 12 80
📧 archives.departementales@ain.fr
Partez à la recherche de vos ancêtres dans les registres numérisés des Archives départementales de l'Ain :
Les archives municipales de la ville de Bourg-en-Bresse dans le département de l'Ain sont numérisées et disponibles en ligne :
Le département de l'Ain n'a pas connu d'impressionnantes vagues de migrations. Voici, cependant, un petit aperçu des mouvements de population dans le département :
- Pendant l'Antiquité : à l'époque gallo-romaine, la région était habitée par les Séquanes, les Eduens et les Allobroges. Les Burgondes, peuple germanique, se sont aussi installés sur ce territoire.
- Au Moyen-Âge : la région a connu des invasions barbares, avec les Huns, les Burgondes et les Francs.
- Aux XVIe et XVIIe siècles : les guerres de religion provoquent des déplacements de populations, notamment vers la Suisse protestante.
- Au XVIIIe siècle : la région connaît une importante migration de travailleurs saisonniers vers la Suisse, notamment dans les domaines de l'horlogerie et de la dentelle.
- Au XIXe siècle : une importante période de migration vers les villes industrielles de Lyon et Saint-Etienne, dans les domaines de la soierie et de la métallurgie, marque la région.
Pour en savoir plus :
Sur Gallica : les livres et les manuscrits pour tout savoir sur le département de l’Ain
Bonnes recherches !
👋🏻 Vos ancêtres vous attendent sur Geneafinder, commencez ou importez votre arbre généalogique dès maintenant
🌳 Inscription rapide et gratuite - en savoir plus